L’intelligence active, c’est le principe qui mène les ingénieurs de Cádomotus toujours plus loin dans la poursuite de l’innovation et du design et qui conduit à la performance des patineurs de vitesse. Dans leur recherche infatigable du design raffiné et de l’amélioration du produit, ils ont créé le design DualBox, une architecture de platine leader dans le marché du patinage de vitesse. Quand vous mettez la barre aussi haute, vous ne pouvez continuer à progresser que par petites touches, des prototypes, de l’expérimentation et de la recherche encore plus poussés. C’est en mettant toute notre attention dans les plus petits détails que nous pouvons rester à la tête du peloton, et que nous pouvons garantir le podium à nos athlètes. 

Avec ce postulat de base à l’esprit, nous nous sommes attelés à la fabrication de la nouvelle génération de DualBox, un projet complexe et exigeant. Après avoir reçu le feu vert, notre but a été de nous assurer que la platine serait plus légère, mais sans compromis par rapport au design unique de DualBox:

 

-    Plus de stabilité, pour une meilleure répartition des forces
-    Moins de fatigue musculaire grâce à une atténuation des vibrations
-    Plus de contrôle grâce à une réactivité accrue

 

Préserver ces avantages obtenus grâce au design fut la première des étapes. Ils sont le résultat de la touche DualBox, de la double patte qui forme un tube de chaque côté de la platine, de bout en bout, sans aucune intersection ni aucun joint. Le design unique et différent des DualBox offre aux patineurs un avantage sur les autres platines qui se situe au niveau des renforcements dans les ponts et entre les roues. Cette distinction donne au design DualBox plus de force de redistribution et un contrôle plus fin. Les autres platines sont approximatives quand on leur demande plus de rigidité et de flexibilité, le transfert devient quelconque et le contrôle plus heurté. La technologie DualBox assure la maîtrise la plus élevée possible. Cet avantage mène au succès à long terme, que ce soit sur la route ou sur la piste.

 

Afin de préserver ces avantages et réaliser le but de construire des platines plus légères, les ingénieurs de CadoMotus ont mixé le concept DualBox des tubes sur le côté avec l’usinage CNC tiré d’un solide bloc d’aluminium. Grâce à cette méthode, nous nous sommes libérés des contraintes géométriques afin de créer des ponts et une découpe dans la direction la plus avantageuse possible, tout en s’affranchissant du diktat de la machine qui oblige à créer un autre design quand on extrude une pièce d’aluminium. En combinant les deux concepts, nos ingénieurs ont pu faire de la platine DualBox V un produit de 3 grammes plus léger que la DualBox IV.

Esthétiquement, les côtés tubulaires de la platine sont plus bas, mais plus larges que la DualBox IV. Structurellement, la largeur augmente la torsion et casse la rigidité. Et comme nous avons réduit la hauteur globale, la platine est plus légère. Stylistiquement, le nouveau design montre plus les roues, ce qui rend encore plus légère à l’œil cette platine.

La science de l’intelligence ne permet pas de médiocrité, et elle n’est pas imitable.

Afin de préserver l’intégrité structurelle du design DualBox, notre équipe a redoublé d’attention sur les parties ultrafines qui pourraient possiblement casser sous la pression. Nos ingénieurs en design ont effectué nombre de calculs afin d’éliminer tous les points vulnérables sur les structures de la platine. Grâce à ce check-up très élaboré, nos designers ont compris où nous devions modifier la platine, les zones critiques comme le pont arrière, proche du point de montage : grâce aux tests, nous avons remarqué que c’était à cet endroit que de nombreuses platines cassaient. Au travers de ce genre de tests et de la subtilité du design, nous avons découvert que, comme dans tout bon processus de design, nous devions faire des concessions.

Nous avons été capables d’innover pour créer cette nouvelle génération de DualBox et produire une platine globalement plus fine, concentrant notre attention sur le centre de celle-ci pour la renforcer. Nous nous sommes aperçus que le design avait évolué et que nous avions compensé en ajoutant des matériaux qui alourdissaient l’ensemble sans que cela ne soit nécessaire. Par conséquent, nous avons plus facilement trouvé notre direction, traçant une route vers plus d’intelligence, sans faire de compromis. C’est le cœur du processus d’innovation de CadoMotus.

 

Grâce à ces mesures, nos ingénieurs ont été capables de discerner la façon dont la platine allait rouler. Les patineurs de vitesse savent bien que la réactivité et le caractère prévisible dépend seulement du fait de maintenir la pression sur certains points critiques.

Pour un fabricant de platines, le savoir-faire dans la modification de la géométrie peut dépendre d’un tout petit ajustement, qui augmentera d’autant les performances. Et pour finir, les analyses répétées de nos ingénieurs dans nos laboratoires sur des prototypes de platines ont validé tous nos calculs, offrant une bonne balance validée par nos programmes informatiques. Nous avons ainsi pu réaliser exactement ce que nous avions en tête en matière de performance, exactement ce dont les patineurs de vitesse ont besoin !